Comment mettre en place une page de dons ? (guide en 7 étapes avec exemples)
Une page de dons est un moyen facile pour votre association d’accepter les dons et de faire une grosse partie du travail pour convaincre les donateurs potentiels de donner.
Les dons en ligne ont augmenté de manière significative ces dernières années et votre organisation peut passer à côté de précieux dons si vous n’avez pas de page de dons.
Vous ne savez pas comment mettre en place une page de dons pour votre association ? Nous avons tout ce qu’il vous faut !
Donorbox vous permet de créer et de personnaliser une page de don en toute simplicité. Votre page sera hautement optimisée pour tous les appareils et s’intégrera parfaitement aux applications pour offrir à vos donateurs une expérience unique.
Donorbox a aidé plus de 50 000 organisations à but non lucratif à traiter plus d’un milliard d’euros de dons provenant de 40 pays.
Le processus de mise en place est simple et peut prendre seulement 15 minutes pour démarrer.
Voici les 7 étapes de la création d’une page de dons :
- S’inscrire sur Donorbox
- Entrer les détails de base de votre campagne
- Configurer les détails du don
- Configurer votre accusé de réception par e-mail
- Ajouter des détails supplémentaires sur votre campagne
- Ajouter des champs personnalisés pertinents
- Personnaliser le design de votre formulaire de don
Étape 1 : S’inscrire sur Donorbox
Allez sur la page d’accueil de Donorbox et cliquez sur le bouton “Org Signup” comme indiqué dans l’image.
Sur la page d’inscription, remplissez tous les champs comme indiqué dans l’image ci-dessous.
Après avoir cliqué sur “S’inscrire”, vous devrez suivre quelques étapes supplémentaires pour terminer le processus d’inscription.
Étape 2 : Entrer les détails de base de votre campagne
Après vous être inscrit sur Donorbox, il est temps de configurer votre page de don.
Donnez un nom à votre campagne et entrez quelques détails de base sur la raison pour laquelle vous collectez des fonds.
Parlez de la mission et des objectifs de votre organisation, ainsi que du travail que vous réalisez dans ce cadre. D’après les recherches sur la facilité d’utilisation des donateurs, il s’agit de l’un des facteurs que les donateurs utilisent lorsqu’ils décident de faire un don.
Rendez le texte de votre campagne aussi émouvant que possible. Raconter des histoires sur vos supporters peut s’avérer utile à cet égard.
Vous pouvez également convertir davantage de donateurs en leur faisant sentir que leur don fera la différence. Pour ce faire, utilisez des objectifs réalistes et réalisables.
Vous pouvez faire savoir à vos donateurs à quoi serviront 10 ou 50 euros, par exemple. Vous aurez ainsi plus de chances d’obtenir des dons et vous encouragerez les gens à donner plus qu’ils ne l’auraient fait autrement.
Étape 3 : Configurer les détails du don
Vous pouvez choisir la devise dans laquelle votre association préfère recevoir les dons. En outre, vous pouvez autoriser “plusieurs devises” et sélectionner celles que votre association accepte :
Proposez quelques montants de dons. Vos donateurs verront ces montants lorsqu’ils utiliseront votre page de don, et ils pourront choisir celui qu’ils souhaitent utiliser. En proposant un large éventail d’options, vous augmentez les chances que vos donateurs fassent un don.
Conseil de pro : ajoutez une description à chaque montant de don afin que les donateurs puissent voir l’impact de leur don. C’est facultatif mais cela peut augmenter le nombre de dons que vous recevez.
En voici un exemple :
Vous pouvez fixer un objectif de campagne. Cette option est facultative, mais elle permet à vos supporters de savoir combien vous cherchez à collecter et à quel point vous êtes proche de l’objectif.
Lorsque vous ajoutez un objectif de campagne, votre page de don comportera un compteur de dons. Cela peut encourager plus de donateurs à donner à votre campagne.
Fixez un montant minimum pour les dons de vos supporters. Nous avons fixé le montant minimum à 3€ pour décourager les fraudeurs de cartes de crédit, mais vous pouvez choisir n’importe quel montant supérieur.
Vous pouvez choisir de permettre à vos donateurs de laisser des commentaires à côté de leurs dons. Cela peut démontrer l’impact de votre travail.
Créez un message de remerciement que vos donateurs verront après avoir fait leur don. Il s’agit d’une excellente occasion de renforcer les relations avec vos donateurs actuels. Si les donateurs peuvent voir que vous appréciez leur soutien, ils seront plus enclins à faire un nouveau don.
Utilisez les messages de remerciement pour rappeler aux donateurs le bon travail que votre association peut accomplir grâce à des dons comme les leurs. Vous pouvez vous concentrer sur des projets spécifiques ou adopter une approche plus large.
Conseil n°1 : N’essayez pas d’obtenir un autre don dans une lettre de remerciement. Mettez l’accent sur l’impact des dons et faites sentir à vos donateurs qu’ils font une réelle différence dans votre travail.
Conseil n° 2 : Allez encore plus loin en redirigeant les donateurs vers une page de remerciement après leur don.
Étape 4 : Configurer votre accusé de réception par e-mail
L’étape suivante consiste à créer et à personnaliser le reçu par courrier électronique qui est envoyé à vos donateurs après leur don.
Vous pouvez vous envoyer un e-mail de test afin de voir comment tout se présente avant de l’envoyer aux donateurs.
Vous pouvez également demander à vos supporters s’ils souhaitent s’inscrire à votre liste de diffusion et vérifier qu’ils acceptent les conditions du RGPD :
Étape 5 : Ajouter des détails supplémentaires sur votre campagne
Choisissez les informations que votre organisme recueille sur les donateurs et la fréquence à laquelle les donateurs peuvent choisir de donner.
Vous pouvez également décider d’inclure des champs de formulaire supplémentaires sur votre page de don, notamment :
- Demander aux donateurs de couvrir les frais de traitement afin que votre association puisse maximiser les dons
- Permettre les dons anonymes
Vous pouvez également ajouter des informations sur la conformité juridique de votre association et inclure une clause de non-responsabilité.
Vous pouvez également choisir ici l’URL de votre formulaire de don. Cela permet à votre organisation de choisir une URL mémorable.
Étape 6 : Ajouter des champs personnalisés pertinents
Vous pouvez choisir d’ajouter des champs personnalisés à votre page de don.
Voici quelques bonnes questions personnalisées à poser :
- Êtes-vous intéressé par le bénévolat avec nous ?
- Comment avez-vous entendu parler de nous / de notre campagne ?
- S’agit-il d’un don sous forme de cadeau ?
- Lequel de nos domaines d’action vous intéresse le plus ?
- Faites-vous partie d’un groupe d’affiliation ?
Étape 7 : Personnaliser le design de votre formulaire de don
Vous pouvez personnaliser le design de votre formulaire de don en fonction de l’image de marque de votre association.
Vous pouvez ajouter un arrière-plan personnalisé à votre page de don, ce qui peut être utile pour démontrer l’impact de votre travail. Utilisez une image de haute qualité qui attire le regard et démontre les effets positifs du travail de votre association.
Étape bonus : Promouvoir votre page de dons
Maintenant que votre page de don Donorbox est opérationnelle, comment pouvez-vous la faire connaître à vos supporters ?
Il est facile de faire savoir aux visiteurs de votre site Web qu’ils peuvent faire un don via votre page de don Donorbox.
Sur la page de votre campagne, vous verrez un lien pour prévisualiser votre formulaire. Vous pouvez cliquer sur ce lien pour récupérer un lien à partager avec vos supporters.
Vous pouvez également ajouter un lien vers votre page de don.
Copy and paste the link into your web editor.
Un exemple de page de dons efficace
Jetez un œil à ces pages de dons hébergées par Donorbox pour vous inspirer !
International Anti Poaching Foundation – USA
Les avantages d’une page de dons
Une page de dons en ligne peut faciliter la tâche de votre association pour démontrer son impact et accepter les dons de ses sympathisants.
Une page de don efficace peut aider les donateurs à faire confiance à votre organisation et à se sentir à l’aise pour faire un don. En outre, une page de don adaptée aux téléphones portables permet d’augmenter considérablement votre taux de conversion. D’après les statistiques, les pages de dons en ligne ont un taux de conversion moyen de 8 % sur les appareils mobiles, et les transactions effectuées ont augmenté de 50 %.
Les pages de dons peuvent également vous aider à suivre vos efforts de collecte de fonds. Votre organisation à but non lucratif peut facilement voir qui fait des dons, combien ils donnent et comment ils trouvent votre page de dons, par exemple.
Pourquoi choisir Donorbox pour vos pages de dons ?
Donorbox vous permet d’accepter des dons uniques/récurrents et de gérer efficacement vos donateurs. Voici quelques avantages à choisir Donorbox pour vos pages de don –
1. Notre page et notre formulaire de don peuvent être facilement personnalisés pour correspondre à votre marque. Ils ont un design optimisé et adapté aux mobiles. Ils contribuent à renforcer la crédibilité de votre organisation à but non lucratif.
Voici à quoi ressemble une page de don optimisée, hébergée par Donorbox, sur un ordinateur et sur des appareils mobiles – 2.
2. Le formulaire de don encourage les dons récurrents, ce qui améliore le taux de fidélisation des donateurs. En outre, vos donateurs ont la possibilité de gérer leurs plans récurrents.
3. Vous pouvez définir des montants de dons préremplis et des descriptions pour votre campagne. Cela donne aux donateurs un aperçu de votre mission et de l’impact possible.
4. Vous bénéficiez d’un système de paiement sécurisé compatible avec les cartes, Apple Pay, ACH à frais réduits, PayPal, Google Pay et les virements bancaires SEPA.
5. Donorbox envoie des reçus de dons automatiques à vos donateurs.
6. La gestion des donateurs n’a jamais été aussi simple. Vous pouvez gérer les dossiers des donateurs en appliquant des filtres avancés et mieux vous engager avec eux grâce à notre fonction “moments“.
7. Les intégrations avec des applications telles que Salesforce, Zapier, Mailchimp, etc. vont certainement faire passer votre expérience au niveau supérieur.
Donorbox est un outil simple mais puissant pour vous et vos donateurs. Nous ne cessons d’améliorer et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et ressources pour vous aider à améliorer votre expérience globale de don.
[maxbutton id=”1″ url=”https://donorbox.org/fr/orgs/new” text=”Commencer avec Donorbox” ]
À vous de jouer
Chez Donorbox, nous savons à quel point il est important de faciliter les dons de vos supporters à votre association.
C’est pourquoi nous avons simplifié la création d’une page de dons pour votre association. En quelques étapes simples, vous pouvez créer une magnifique page de dons qui renforce la confiance et la crédibilité des donateurs potentiels. Pour en savoir plus sur nos fonctionnalités de collecte de fonds, cliquez ici.
Jetez un coup d’œil à notre blog sur les organisations à but non lucratif pour obtenir plus de conseils sur la façon de stimuler les efforts de collecte de fonds de votre association et de maximiser vos dons.